5 façons d’investir dans soi qui font une vraie différence

Investir dans soi est probablement l’investissement le plus important que vous pourrez faire dans votre vie. Premièrement, parce qu’il s’agit d’un geste d’amour de soi. En prenant le temps d’investir dans votre bien-être ou vos talents, vous admettez que vous êtes importante pour vous-même et c’est primordial !

Que ce soit en développant de nouvelles compétences ou tout simplement en prenant soin de votre corps. Vous vous placez en priorité dans votre vie et de ce fait, vous envoyez un message puissant à vous-même, mais aussi aux autres.

Pensez-y, vous ne pouvez donner tout ce que vous avez à offrir à votre entourage si vous ne prenez pas soin de vous développer en tant que personne.

J’appelle ça, sauter à pleins pieds dans soi-même ! Donner de l’importance à ses capacités est une grosse étape de développement personnel et il ne faut pas la manquer !

Ça a l’air compliqué et vous ne savez pas par où commencer. Voici 5 façons puissantes d’investir dans soi-même, même si vous êtes débutante !

1. Formations professionnelles

Même si ça peut paraître évident, investir dans de nouvelles compétences professionnelles est primordial pour atteindre vos objectifs de carrière. Non seulement vous vous sentirez encore plus compétente dans votre travail, mais vous en serez plus confiante dans vos actions.

Peut-être avez-vous besoin de vous mettre à jour sur certains concepts. Ou peut-être souhaitez-vous vous familiariser avec un tout nouveau domaine pour ajouter des compétences à votre boîte à outils. Peu importe, ça en vaut la peine !

Dépendant de votre domaine professionnel, informez-vous sur certains programmes de formations que vous pouvez peut-être prendre aux frais de l’employeur. Ça vaut la peine de voir ce qui est à votre portée. Sinon, il existe une multitude de formations privées de tous genres et pour tous les budgets ! 

Personnellement, lorsque je souhaite maîtriser un nouveau concept, mais que je ne veux pas briser mon petit cochon, je fais un tour sur Udemy. C’est une super plateforme qui offre des milliers de formations pleines de valeurs et à bas prix !

2. Retraites de bien-être

Une autre évidence, mais c’est difficile de se forcer à prendre des petites vacances pour soi-même. Investir dans son bien-être, ça vaut tout l’or du monde.  Ça devrait être votre priorité, même au-dessus des formations professionnelles. Bien franchement, en ne prenant pas soin de vous-même, vous ne rendez service à personne. Impossible de bien fonctionner si vos batteries sont à zéro. Il est temps d’agir !

Il existe des retraites de bien-être de tout genre et de tout prix. Croyez-le ou non, il y en a même des gratuites ! Pas d’excuses pour ne pas prendre un weekend pour soi ;). Selon vos besoins, ces retraites peuvent être très intéressantes pour décompresser et repartir à neuf.

Que ce soit une retraite de quelques jours ou de quelques semaines, il s’agit d’une excellente activité à faire en complément de nos routines quotidiennes. C’est bien de faire ces retraites une ou deux fois par année, question de réinitialiser votre énergie. En plus, si vous y allez seule, c’est comme une petite vacance 100 % à vous-même, quoi de mieux ?

3. Manger santé

Il n’y a rien de plus important que d’investir dans notre santé intérieure. Ça peut avoir l’air de rien, mais en améliorant notre alimentation, nous nous rendons un immense service. En mangeant des produits frais et de qualité, nous investissons dans notre santé à long terme en augmentant nos chances d’éviter des maladies fatales. Vivre une vie pleine et en bonne santé, n’est-ce pas le rêve de tous ?

Ici, il ne s’agit pas de devenir folle et de changer radicalement notre diète. Tout d’abord, il faut s’informer. On sait qu’il faut mieux manger, mais on ne comprend pas toujours pourquoi. En vous informant auprès de sources fiables, vous pourrez comprendre quels sont les impacts de vos habitudes alimentaires actuelles sur votre santé. Vous risquez d’être choqué, mais c’est le catalyseur parfait pour vous propulser vers des changements sains dans votre vie.

Quand je parle de manger santé, je ne parle pas de manger que des légumes et de couper toute la nourriture dite « malsaine ». Parfois, ça fait du bien à l’âme de se traiter un peu. Il faut trouver un équilibre. 

P.S. Faites attention à vos portions ! Pas de portions trop petites s.v.p. Il faut manger à sa faim même si ça ne correspond pas nécessairement à ce qui est recommandé. Écoutez vos signaux de faim, ils ne vous tromperont pas ! 

4. Renouveler votre garde-robe

Il n’y a rien de plus puissant qu’une femme qui assume son style ! Lorsque vous vous exprimez au travers de votre style vestimentaire, vous dégagez une énergie puissante. D’ailleurs, lorsqu’on porte des vêtements qui nous ressemblent, on gonfle notre confiance. Cette énergie de confiance se transmet non seulement à vous, mais aussi aux autres !

S’exprimer avec son style vestimentaire, c’est très libérateur. C’est pourquoi je pense qu’investir dans vos habits est une excellente façon d’investir dans vous-même à long terme. Pensez-y, ça peut être aussi simple qu’un beau pantalon qui nous fait sentir comme la reine du monde pour booster notre confiance. 

Investir dans son style, c’est aussi investir dans des morceaux de qualités qui vous dureront plusieurs années. Fini le « fast fashion » ! On veut des beaux tissus de qualités qui seront durables. Même si c’est plus cher, ça en vaut la peine. Prenez votre temps pour renouveler votre garde-robe, pas besoin de tout faire ça en une virée magasinage. Choisissez vos morceaux tranquillement, vous les apprécierez d’autant plus !

Vous ne savez pas quoi mettre lorsque vous travaillez de la maison? J'ai fait un lookbook: ici.

5. Prendre soin de son apparence

Croyez-le ou non, prendre soin de son apparence, ce n’est pas vaniteux. En fait, c’est même excellent pour votre santé mentale. Avez-vous remarqué ? Quand ça fait quelques jours qu’on marine dans le même pyjama sans prendre soin de nous, on se sent tout croche... De plus, avoir une présentation soignée est important pour les premières impressions. Même si ça ne devrait pas être le cas, l’humain a tendance à se faire une première idée des autres avec l’apparence.  En fonction de ce que vous souhaitez dégager et transmettre, préparez votre présentation en conséquence. 

Prendre soin de son apparence n’a pas besoin d’être long et compliqué. Si vous faites ces quelques bases, vous êtes presque au bout du chemin ! Voici, mes conseils pour soigner votre présentation en un temps, trois mouvements.

Premièrement, prenez soin de vos ongles ! Avec nos mains, on touche à tout. Vous pouvez être certaine que tout le monde les voit et les remarque. Elles sont même dans votre propre champ de vision. Autant en prendre soin ! Assurez-vous de toujours prendre soin de vos mains (crème, etc.) et d’avoir les ongles propres et limés. Si vous aimez le vernis, pourquoi ne pas en ajouter ? Bonne façon de boucler votre look. 

Ensuite, vos cheveux ! Je peux comprendre votre paresse face à votre tignasse (je le suis moi aussi). Mon conseil, c’est de vous trouver un style qui est beau, propre et très facile à faire. De cette façon, pas besoin de passer des heures sur vos cheveux, ils seront toujours soignés. Croyez-moi, ça fait toute la différence !

Finalement, vous devez prendre soin de votre peau. C’est un incontournable. Une peau mal soignée donne l’impression d’une mauvaise santé. Encore une fois, pas besoin d’utiliser 15 produits super dispendieux pour avoir une belle peau. Suffit de faire attention à notre consommation de produits laitiers, de se nettoyer le visage tous les jours et de mettre un hydratant matin et soir. C’est déjà un très bon début ! Ah oui, et n’oubliez pas de mettre une protection solaire tous les jours.

Investir dans soi-même, c’est une bonne idée !

Vous voulez un retour rapide sur vos investissements ? Vous l’aurez si vous investissez en vous. Que ce soit dans votre santé physique ou mentale. Dans l’apprentissage de nouvelles compétences ou simplement en prenant du temps pour vous. Vous ne perdrez jamais votre temps et vos ressources en les dépensant sur vous.