Comment faire pour se débarrasser d’amitiés toxiques?

Casser avec son partenaire amoureux ce n’est pas facile. Mais casser avec son ami c’est encore pire! Si vous l’avez déjà fait, vous savez que ce n’est pas peu dire. 

Il y a tellement d’historiques entre vous que ça souvent l’air plus facile de juste rester dans une relation toxique que de la laisser aller. Par contre, je vous prie de ne pas rester dans une relation pleine de drame, de compétition et de situations qui affectent votre santé mentale de façon négative. Peut-être avez-vous peur de la façon dont votre ami réagira, mais je vous assure que se débarrasser d’amitiés toxiques, ça se fait. 

Promis.



Soyez honnête avec vous-même

Acceptez la réalité, la première étape afin de mettre fin à une amitié toxique est d’accepter que votre amitié est toxique et arrêtez de justifier les comportements toxiques de vos amis. Vous ne pouvez pas les changer, certaines personnes sont justes complètement à côté de la traque en termes de relation d’amitié et c’est correct. Ce que vous pouvez changer, c’est vos comportements et votre façon de gérer cette amitié. Si la meilleure façon de protéger votre santé mentale est de mettre fin à l’amitié, c’est ce qu’il faut faire.



Soyez clair avec vos intentions

Si vous choisissez de dire à votre ami que vous ne voulez plus entretenir votre amitié avec lui, vous devez être honnête. Vous devez lui dire carrément votre intention d’arrêter l'amitié. Si vous souhaitez aussi lui expliquer vos motivations, essayez d’éviter les accusations et de parler de vos ressentiments seulement. Ça ne sert à rien de créer une confrontation inutile qui vous causera sûrement plus de stress qu’autre chose.

Même si vous pensez que votre ami ne vous prendra pas au sérieux, ce n’est pas grave. Vous devez n’agir comme de rien. Les chances sont que vous ayez un historique assez conséquent avec cet ami, c’est donc juste normal que vous preniez les devants pour lui faire savoir vos intentions.



Assumez vos responsabilités

Parfois, ce n’est pas seulement la faute de l’autre si votre relation est toxique. Vous avez probablement eu votre rôle à jouer là-dedans à quelques reprises. C'est bien de reconnaître et d’assumer que vous avez probablement eu des comportements toxiques dans le passé qui ont contribué au détriment de la relation.

Identifiez votre rôle dans la disposition de votre relation d’amitié saine. Qu’avez-vous fait qui aurait pu avoir un impact négatif sur cette relation? Une fois que vous avez identifié ces comportements, c’est plus facile pour vous de les désamorcer si jamais ils surviennent dans d’autres relations.



Ne soyez pas trop sentimentaux

Quand vos amis sont de moins en moins présents pour vous et de plus en plus toxiques, ça devient toujours plus difficile de se rappeler de bons moments passés ensemble. Malgré cela, quand vous êtes sur le point de mettre fin à votre relation, il se peut que vous vous mettiez à douter et à ressasser les moments agréables du passé. Toutes les amitiés, même les mauvaises ont leurs bons côtés, mais si votre relation a plus de mauvais que de bon il est temps d’en finir. Ne laissez pas vos émotions influencer votre choix à la dernière minute.


Choisissez une façon de terminer la relation

Une fois que vous avez pris la décision de mettre fin à votre relation, il vous faut choisir un moyen d’y mettre fin. En fonction de la toxicité de votre relation, il y a plusieurs façons de le faire.


Tranquillement, mais surement

C’est le truc des pros. Si vous voulez vous débarrasser de votre relation toxique en douceur et éviter la confrontation, je recommande de la laisser aller petit à petit. Essayez de commencer à moins les textesrappeler qu’auparavant. Si c'est quelqu'un qui fait partie d’un groupe d’amis, interagissez de moins en moins avec eux lors des réunions de groupe.

Le problème avec cette technique, c’est qu’elle est plus souvent efficace seulement lorsque votre ami est sur la même page que vous. Si l’autre personne ne comprend pas les non-dits et se frustrent que vous prenez vos distances, ça risque de créer plus de frustration et de confrontation qu’autre chose.


La façon officielle

Une autre façon de mettre fin à votre relation toxique est de le faire carrément. Comme une relation amoureuse. En gros, c'est de s'asseoir avec la personne et d’être honnête avec elle. Expliquez que vous êtes prêt à passer à autre chose et que vous souhaitez mettre fin à votre relation. Ça prend énormément de courage pour faire ça , surtout si vous êtes incertains de la réaction qu’aura votre ami lors de votre annonce. Par contre, ça vous donne l’opportunité de vous expliquer et de clôturer l’amitié d’une façon saine et respectueuse.


Bloque

Si votre ami vous abuse physiquement, psychologiquement ou émotionnellement, vous ne lui devez rien. Je vous conseille simplement de le bloquer sur toutes les plateformes et passer à autre chose. Vous avez totalement le droit de vous retirer d'une situation qui est dangereuse pour vous, ne vous sentez surtout pas coupables. Si vous vous voyez régulièrement en personne à l'école ou au travail, essayez de vous arranger pour ne plus croiser cette personne, ce sera pour le mieux.

Attendez-vous à ce que le processus soit douloureux, peu importe la manière dont vous laisserez votre ami tomber. Mais c'est important de rester tenir votre bout. Sinon, votre ami ne vous prendra pas au sérieux.


Faites votre deuil

Se débarrasser d’une relation (toxique ou non) sera certainement une période d’adaptation et vous aurez surement besoin de faire votre deuil. Se sentir triste et bouleversé est complètement normal. Le temps que ça vous prendra afin d’effectuer votre deuil est personnel, mais je vous suggère de ne pas trop stresser avec ça. Prenez le temps dont vous avez besoin pour assimiler ce gros changement, mais sachez qu’il sera pour le mieux.



Passez à autre chose

Peu importe les blessures que vous retenez de cette amitié. Il est temps de les laisseraller. Retenir de la rancune ne vous fera aucun bien. La relation est finie et vous avez pris la bonne décision. Maintenant, ça ne sert absolument a rien de vous éreinter a pensée a des choses du passé ça vous empêche de croître. Allez vers l’avant, c'est ce qui sera le mieux pour votre guérison et votre santé mentale.

P.S. Si vous pensez avoir besoin d’aide professionnelle pour gérer les effets de la mise à pied de votre relation, je vous encourage fortement à vous entourer de professionnels qui pourront vous accompagner dans ce processus.


 

Se débarrasser d’une relation toxique est quelque chose que vous devez faire pour vous-même. Quand vous prenez du recul sur une amitié qui ne vous sert plus, vous passez a autre chose et vous débarrassez d’une charge pesante de négativité que vous avez sur les épaules. Vous serez libre, allez-y!

 

Sources

Bustle

Canadian Living

Reach out

Healthshots