Les 7 règles d’or pour atteindre ses objectifs
Savez-vous où vous souhaitez vous retrouver dans 5 ans? Êtes-vous clair sur vos objectifs actuels?
Si vous souhaitez réussir (peu importe ce que ‘’réussir’’ veut dire pour vous). Vous devez vous fixer des objectifs. Sans objectifs, vous manquerez de concentration et de direction. Vous fixer des buts vous donne non seulement l’opportunité de prendre votre vie en main, mais aussi de vous donner des références sur votre cheminement.
Se fixer un but c’est bien. Mais comment les atteindre? Sans plus tarder, voici 7 règles d’or pour atteindre tes objectifs!
Qu’est-ce qu’un objectif?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un objectif? Un but peut être plein de choses différentes. Mais ce qui est sûr, c’est qu’un but n’est pas un rêve ou un espoir. Il ne suffit pas de rêver de faire le tour du monde ou d’être propriétaire d’un condo dans le vieux Montréal. Ce sont de super beaux rêves, mais pas des buts.
Un objectif est spécifique et précis. C'est un élément mesurable sur lequel vous pouvez effectuer des suivis. Pour qu’un but soit un but, il faut que vous sachiez comment vous y rendre et quand vous allez l’atteindre.
1. Choisir l’objectif
Première règle pour atteindre ses objectifs: se fixer un objectif. HA!
Ça a l'air niaiseux, mais c’est vraiment la partie la plus difficile. Qu’est-ce que vous voulez vraiment? Trouvez-vous un but qui vous motive, quelque chose que vous aimez vraiment. L’important, c’est de faire quelque chose pour vous, pas pour personne d’autre! Ça peut être petit ou grand, c’est selon vous. Par contre, si vous êtes un novice de l’objectif, c’est souvent plus facile de commencer petit. Des buts réalistes et motivants ont beaucoup plus de chance d’être atteints!
2. Affrontez vos croyances limitantes
Un nouveau but est épeurant. Et c'est tout à fait normal que vous doutiez de vos capacités à atteindre le but. Peut-être avez vous déjà essayé d’atteindre cet objectif auparavant et ça n'a pas fonctionné.
Affrontez vos peurs. Soyez honnête avec vous-même et essayez de comprendre le pourquoi du comment de ces croyances limitantes. C’est une bonne idée d’aussi prendre en note ces croyances. De cette façon, vous pouvez en prendre conscience et peut-être essayer d’y penser un peu et de porter un nouvel œil (espérons positif) sur ces peurs.
Par exemple, si vous souhaitez apprendre à investir en bourse et que vos doutes vous disent: je ne suis pas bon avec l’argent… est-ce vraiment vrai? Ou est-ce que c'est la peur qui parle? Essayer de repositionner cette pensée vers: Je peux apprendre à investir et gérer mon argent.
3. Prenez votre objectif en note
Notez vos objectifs! Prendre vos buts en note augmente vos chances de les atteindre. C’est une excellente façon de s’engager. Quand je dis prendre en nôtre, c’est TOUT prendre en note. Votre objectif ressemble à quoi? Quelles sont les étapes pour atteindre ce but et quand est-ce que vous souhaitez l’atteindre? Mettez des détails!
À la place de noter, je veux bouger plus. Notez: je veux être capable de faire 10 push-up, courir pendant 15 minutes et faire le split d’ici le mois de décembre. De cette façon, vous êtes à 100% engagé dans votre but et vous savez exactement à quoi il ressemble.
4. Soyez précis
Les buts qui ne sont pas précis sont une recette pour l’échec. De prendre la décision que vous allez démarrer une entreprise ou que vous souhaitez courir un marathon c’est bien, mais ça ne vous donne réellement aucun moyen tangible d’atteindre cet objectif.
Pensez-y un peu. C’est beaucoup plus facile de savoir que vous serez en mesure de courir un marathon si vous savez exactement ce que vous allez faire pour y arriver. Ça vous prend un plan donc soyez précis avec votre vision!
5. Rendre vos objectifs réels pour VOUS
Se fixer des objectifs, c’est se frayer un chemin vers l’accomplissement. Par contre, c’est peut-être un peu abstrait a de se mettre un but juste comme ça. Des techniques comme la visualisation peuvent aider à rendre votre but plus ‘’réel’’ à vos yeux. Cela vous aide à vous concentrer sur ce à quoi ressemblera l’accomplissement de ce but.
Cette pratique fait vraiment des miracles en termes de motivation et elle est très puissante. Une autre bonne façon de rendre vos objectifs tangibles est de créer un ‘’vision board’’ avec des photos et des images qui représentent votre but et ce qu’il accomplira pour vous!
6. Imposez-vous des dates limites
Est-ce qu’un but dans date limite est vraiment un but? SI vous n’êtes pas engagé à 100% dans votre but, vous ne l’atteindrez pas. C’est aussi simple que ça. Évidemment, si vous vous dites que vous pourrez travailler sur votre objectif ‘’n’importe quand’’ vous n’allez jamais y arriver. La procrastination est reine!
Par exemple, si votre objectif est d’épargner 10 000$, ça fera une grosse différence si vous vous donnez deux ans ou cinq ans pour l’épargner! Évidemment, vous devrez budgéter bien différemment pour épargner en deux ans ou cinq ans.
7. Fini la culpabilité
C’est difficile de changer ses habitudes et c’est difficile d’atteindre de nouveaux buts. C’est correct. En se fixant de nouveaux buts, aussi petit ou grand soient-ils vous en demande énormément. C’est normal de dévier du chemin de temps à autre! L’atteinte d’objectifs n’est pas chemin sans embûches. S’il vous plait, soyez indulgent sur vous-même. Si vous vous mettez trop de pression lorsque vous déviez un peu du chemin, l’objectif ne sera plus du tout appréciable et vous en finirez démotivé.
Personne n’est parfait! Si vous êtes indulgent avec vous-même, il est beaucoup plus probable que vous continuez à bouger vers l’avant et ultimement vers l’atteinte de votre but!
Sources