Quel est votre type de personnalité? Un guide simple et rapide

Quel type d’entrepreneur es-tu ? Est-ce que tu te connais bien ? Bien se connaître ce n’est pas toujours facile. Pourtant, c’est vraiment important de savoir quel est votre type de personnalité pour plusieurs raisons.

Se connaître, ça veut aussi dire prendre conscience de ses forces, de ses faiblesses et de ses limites. Votre type de personnalité vous donne une bonne idée de la façon dont vous gérez vos relations interpersonnelles et avec qui votre personnalité s’accorde le mieux. 

En tant que chef d’entreprise, il est aussi important de connaître les traits de personnalités de ses employés que les tiens. Tu détestes une de tes collègues de travail ? Tu as de la difficulté à communiquer efficacement avec un de tes employés ou ton associé ? Il se peut très bien que vos personnalités soient aux antipodes, de là vos malentendus. 

Connaître les personnalités divergentes de gens dans notre milieu de travail (et comment elles peuvent interagir entre elles) en avance peut vous éviter bien des ennuis.

Sans plus tarder, je te parle des différents types de personnalités qui existent. Peut-être que tu identifieras toi ou un collègue a l’une d’elle. 

Personnalités de types A/B

On entend souvent notre entourage se qualifier comme étant « type A » ou « type B ». En faisant plus de recherche, on se rend compte que ces profils sont plutôt pertinents pour qualifier votre réponse au stress que votre personnalité complète. C’est un concept de personnalité de base, mais c’est important de le comprendre afin de pouvoir passer aux prochaines analyses.

Une personne qualifiée « type A » est quelqu’un qu’on pourrait percevoir comme étant stressée, compétitive et agressive. Ce genre de personne est souvent accro au travail et à de la difficulté à se relaxer. Ils sont aussi extrêmement durs sur eux-mêmes et se sentent rarement fiers de leurs accomplissements. Ces individus sont sujets à des sursauts de colère et ils sont très impatients. 

Une personne de type B est plus calme de nature. Ils sont souvent plus tolérants, patients et créatifs. Ils sont fiers de leurs accomplissements et démontrent beaucoup moins de stress que le Type A. En tout, partout, ce sont des bons vivants faciles à vivre.

Vous pouvez comprendre que ces descriptions ne sont pas très approfondies et qu’il peut être difficile de s’associer à l’une ou l’autre exclusivement. C’est pourquoi on peut voir ce concept comme un continuum ou le type A serait une extrémité et le type B l’autre il est normal de se situer plus d’un côté ou de l’autre sans pour autant être 100 % assigné à un type. 

Quoiqu’il y ait plusieurs trous dans la théorie des personnalités de type A ou B, elle est excellente pour nous familiariser avec le concept des styles de personnalités. 

Le test DISC

Nous sommes maintenant prêts à nous lancer dans des théories plus complexes. Les tests de DISC sont d’après moi la façon la plus efficace et cohérente de déterminer sa personnalité ou celle d’un collègue de travail. Croyez-le ou non, ce test à une précision ma foi étonnante pour sa simplicité.

Les tests de personnalité à quatre quadrants tiennent leurs origines de l’ère grecque près de 5 ans avant J-C. Le test DISC fut officiellement créé en 1956 par un psychologue industriel. Son but premier était d’aider à l’embauche d’employés compétents. Celui-ci contient donc quatre types de personnalités :

D : Dominante

I : Inspirante

S : Constante

C : Consciencieuse

Vous pouvez donc avoir plusieurs combinaisons et puissances de ces quatre caractéristiques. Habituellement, vous aurez une ou deux caractéristiques dominantes qui déterminent votre type de personnalité finale.

Il est plus commun d’obtenir deux lettres adjacentes que des lettres opposées. Des personnalités de type DS ou IC sont plus rares puisqu’elles sont aux opposés en termes de valeurs et de comportements.

Personnalité de type ''D'' : Dominante

Le type de personnalité D se rapproche beaucoup du type “A” vu plus haut. On peut qualifier ce genre de personne comme étant autoritaire, ambitieuse et compétitive. Les personnalités de type D sont extrêmement dynamiques et ont un esprit de leadership développé. Ils sont aussi excellents dans la prise de décision. Ce genre de personne est confiante et tout à fait capable de tirer des conclusions rapidement à partir d’un minimum d’informations. Ils excellent sous pression, adorent les défis et aiment se sentir en contrôle.

Personnalité de type “I” : inspirante

Le type de personnalité I est le grand communicateur ! Ce sont des personnes extraverties et confiantes qui aiment créer des relations avec les autres. La plupart de leurs relations sont positives et on les perçoit souvent comme étant très charmants. Il est excellent pour faire valoir leur point de vue, mais est aussi très compréhensif face à celui des autres. Elle est motivée par les relations avec les autres et est excellente pour s’adapter aux situations qui les entourent.

S’ils se sentent rejetés, ils ont tendance à mal réagir. Ils recherchent souvent les louanges et les approbations de leurs pairs et l’opinion des autres est d’une grande importance pour eux. Leur cercle d’influence est sacré et ils cherchent constamment à améliorer leurs relations au sein de leur groupe. 

Personnalité de type “S’’ : Constante

Ce profil de personnalité est un peu moins fréquent que ces confrères. Ce profil se caractérise par le calme et la patience. Ces personnes sont aimables et sensibles au point de vue des autres et aiment les relations positives. Ce sont des gens naturellement introvertis. Quoiqu’excellents pour entretenir les relations, ils n’aiment pas faire le premier contact et leur cercle d’amis est donc souvent restreint, mais fortement lié.

Fiables et fidèles, le soutien est un de leurs points forts. En effet, ils ont une intelligence émotionnelle très élevée et sont donc d’excellents conseillers. Leur patience n’a pas d’égal et ils sont capables de faire face à des tâches qui seraient bien trop laborieuses pour les autres profils.

Ce profil de personnalité n’aime pas le changement et a besoin de sentir le soutien de leur entourage. Ce genre de personne est souvent déstabilisé par le changement et les interruptions. 

Personnalité de type ''C'' : Consciencieuse

Ce profil de personnalité est plutôt complexe. Ce sont des personnes majoritairement passives et distantes. Elles peuvent donner l’impression d’être difficile d’approche ou de manquer d’intérêt. Ils sont souvent très ambitieux, mais leur manque de confiance en soi peut les ralentir dans leurs objectifs. On pourrait qualifier cette personne de ‘’by the book’ puisqu’elle aura tendance à se fier aux structures et règlements existants ainsi qu’aux arguments logiques pour venir à ses fins.

Ils sont très organisés et autonomes. Il est donc souvent intéressant pour eux de travailler avec des systèmes détaillés et sophistiqués. Ils ont une réflexion rapide, mais aiment être certains des attentes des autres à leurs égards.

Ce sont de mauvais communicateurs et ils sont une aversion flagrante pour le risque. Ils ont de la difficulté à créer des relations étroites et leur amitié est souvent fondée sur des objectifs communs. 

Quel est mon profil ? 

Si vous vous posez la question : oui, j’ai fait le test ! Je l’ai fait pour la première fois il y a un an ou deux. J’ai voulu retester la précision de ces tests afin de démystifier s’ils fonctionnent vraiment. J’en ai donc refait 3 dans les derniers jours et ils m’ont tous donné la même réponse : 

Mon profil de personnalité est : DS (avec le D dominant) ce qui est très peu commun puisque ce sont des types de personnalités qui sont fondamentalement en conflit l’une avec l’autre. Voici mes statistiques pour les curieux : 

D:48 %

S : 33 %

I : 10 %

C : 10 %.

Les 16 personnalités

Si le test DISC n’est pas assez détaillé pour toi, tu seras certainement satisfaite par le test des 16 personnalités!  Ce test se base sur cinq catégories de la personnalité qui définissent un individu : Esprit, Énergie, Nature, Tactique et Identité. Ils placent donc ces catégories sur un continuum qui est divisé en deux aspects. Tout dépendant de la puissance de ces caractéristiques dans votre personnalité, le test les placera en une combinaison (sur les 16) qui correspondra à votre type de personnalité. 

Afin de mieux comprendre le concept, je vous explique en bref chacune des catégories.

Esprit 

La catégorie esprit est divisée en deux aspects : Introverti et Extraverti. C’est l’aspect qui démontre comment on interagit avec notre entourage. En étant introvertis, on a tendance à être exténués par les activités sociales et préférons la solitude. Lorsqu’on est extraverti, on a plutôt tendance à être énergisé par les activités sociales. Les extravertis démontrent aussi plus d’énergie et de dynamisme que les introverties.

Énergie

La catégorie énergie est divisée entre les individus qui sont observant et intuitifs. C’est l’aspect qui détermine notre vision du monde qui nous entoure. Les observant sont des personnes pratiques et terre à terre. Ils se concentrent sur le moment présent et sont des créatures d’habitudes. Les individus intuitifs sont à l’opposé. Ils ont une grande imagination et sont curieux, ils adorent se concentrer sur les possibilités et le futur.

Nature

La catégorie nature est composée des penseurs et des émotionnels. C’est l’aspect qui détermine notre prise de décision et la façon dont nous gérons nos émotions. Les penseurs sont des individus logiques. Ils cachent souvent leurs sentiments et voient l’efficacité comme étant supérieure à la collaboration. Les émotionnels sont sensibles et expressifs. Ils aiment se concentrer sur l’harmonie et la coopération. Ils sont beaucoup moins compétitifs que les penseurs.

Tactique

La catégorie tactique est composée des juges et des prospecteurs. C’est l’aspect qui détermine notre approche au travail, la planification et la prise de décision. Les juges sont des individus décisifs qui aiment la structure et qui sont organisés. Tandis que les prospecteurs improvisent et sont excellents à remarquer les opportunités.

Identité

La catégorie identité est la plus importante de toutes. Elle détermine la confiance que nous avons en nous-mêmes, nos capacités et nos décisions. Les individus assertifs sont confiants, ont un tempérament stable et sont résistants au stress. Ils gèrent bien leur stress et ne se poussent pas trop dans l’atteinte de leurs buts. Les individus turbulents sont à l’opposé. Ils manquent de confiance en eux et sont stressés. Ils ont tendance à avoir un tempérament instable et à être perfectionnistes.

En répondant au questionnaire, celui-ci vous positionne d’un côté ou de l’autre selon vos réponses. Il y a donc 16 combinaisons possibles qui déterminent 16 types de personnalités. Celles-ci sont ensuite recatégorisées dans des groupes types. Ces groupes types comportent chacun 4 profils de personnalité qui se ressemblent, mais qui ne sont pas tout à fait pareils. 

Il y a les analystes, qui sont de types intuitifs et penseurs. Les diplomates, qui sont de types intuitifs et émotionnels. Les sentinelles, qui sont de types observateurs et juges. Finalement, les explorateurs sont de type observateurs et prospecteurs. 

Quel est mon profil ? 

Afin de tester ce concept, j’ai fait le questionnaire offert sur le site des 16 personnalités. Je suis la personnalité Sentinelle, profil Défendeurs assertifs (ISFJ-A). Pour avoir lu le profil complet (c’est assez long quand même) je trouve que c’est assez représentatif de qui je suis. Par contre, rappelez-vous de toujours prendre ce genre de test avec un grain de sel. Voici les statistiques pour les curieux :

Esprit :

  • 22 % extravertie
  • 78 % introvertie

Énergie :

  • 47 % intuitive
  • 53 % observante

Nature:

  • 43 % penseur
  • 57 % émotionnel

Tactique:

  • 76 % juge
  • 24 % prospecteur

Identité :

  • 86 % assertive
  • 15 % turbulente

Faites votre test !

Le développement personnel est très important. Surtout en tant qu’entrepreneure. C’est pourquoi connaître son type de personnalité est crucial afin de pouvoir identifier ses forces, mais aussi ses faiblesses. C’est aussi important afin de pouvoir bien gérer nos relations personnelles et professionnelles. 

Sources

Simply Psychology

Discus

16 Personalities