Comment organiser ton Noël pour un temps des fêtes zen

Aaah le temps des fêtes…synonyme de famille,amis, amour et joie non?

Pas quand on s’arrache des cheveux tellement on est débordé.

Est-ce que le temps des fêtes représente plus de stress que de joie pour toi? Tes partys s’accumulent, ton portefeuille souffre des cadeaux hors de prix et tu appréhendes les querelles de famille inévitables?

Si tu as besoin d’aide pour passer un Noël zen cette année, je suis ici pour t’aider.

 

Fais-toi un budget

Les cadeaux, ça coûte cher. Surtout dans l’économie d’aujourd’hui (am I right!?). Si tu ne te fais pas de budget c’est plus que facile de ‘’buster’’ son budget en un rien de temps.

Sans parler de se décider sur les cadeaux en tant que tels, achetez quoi à qui? Au fil des années, on commence à manquer d’inspiration. 

Donc, comment faire pour respecter son budget tout en donnant un cadeau qui a de la valeur pour son récipient?

Mon conseil: fais-toi un budget global (ex.: tu ne veux pas dépenser plus que 300$ pour tous tes cadeaux) et respecte-le! Rien ne peut te convaincre de dépenser 1$ de plus.

Ensuite, une bonne façon de répartir ce budget est de le diviser par personne. Il y a peut-être quelques personnes dans ton entourage que tu aimerais ne gâter un petit peu plus…rien de mal à ça. 

Finalement, magasine dans ton budget et achète des cadeaux qui correspondent aux intérêts de l’autre. Parfois, ça peut demander un peu de recherche, c’est pourquoi c'est toujours bon de commencer à magasiner en avance! 

Si tu as besoin d’idées cadeaux, jette un coup d'œil à mon guide de cadeaux de Noël 2022. Sinon, des activités, des expériences ou même des DIYs sont des idées cadeaux qui sont toujours certaines de plaire!



Planifie en avance

Parlant de magasiner en avance. Ça l’air bien évident, mais de commencer à planifier tes activités des fêtes en avance peut t'épargner tellement de maux de tête!

Pour ma part, je recommande de commencer à planifier vos fêtes en novembre au plus tard (perso, je suis plutôt du type octobre, mais je suis peut-être une ''crazy planner girl'').

Si tu reçois pendant le temps des fêtes, c'est super important d’en parler à tes invités en avance. Assure-toi que ton party est sur leur calendrier en premier! Ça va t’éviter bien des maux de tête. 

La bouffe est une des parties les plus importantes à un party des fêtes. Alors, assure-toi de planifier ton menu en avance et de bloquer le temps nécessaire dans ton agenda pour faire ta popotte! Un bon truc est de commencer à cuisiner des plats quelques jours à l'avance. Ça t’évite d’être dans le gros jus le jour de l’évènement.

Des conflits de dates entre les partys de Noël? Famille, chum, amis…ouf. Évite-toi les stress et mets tout dans ton agenda le plus rapidement possible. 

N’aie pas peur de dire non si les plans deviennent de plus en plus chargés pour toi. Le temps des fêtes, c’est aussi un temps de repos et d'introspection, ne l’oublie pas! Tu as le droit de dire non. Essaie de garder ton temps des fêtes agréable en planifiant du temps pour te relaxer dans ton agenda.

Pour en revenir aux cadeaux…magasine-les tôt et évite les magasins bondés du mois de décembre et les pénuries inévitables de papier d'emballage décent…

 


Planifie tes outfits

Un autre des enfers du temps des fêtes…les outrait. Chaque année, tu as toujours une petite idée de ce que tu vas mettre pour ton party de famille ou d’amis.

Mais quand tu as 6 partys de Noël ''back to back''? C’est presque impossible de planifier tes ensembles en avance.

Si tu as magasiné tes vêtements des fêtes, l’automne est le meilleur moment pour le faire. Pas de stress d’attendre tes choses par la poste à la dernière minute. C’est aussi plus simple de savoir ce que tu as pour faire des ''mix and match'' à l'avance. Du recul c’est tout.

Toutes les choses qu’on peut faire avec une paire de pantalons, une jupe, une robe et deux chemisiers différents! Pas besoin de refaire sa garde-robe pour le temps des fêtes. :) 

Prends-toi un samedi matin pour organiser tout ça, prends-le en note dans ton agenda et le tour est joué!



Gère les attentes

Il n’y a rien de pire qu’un temps de fêtes teinté par les querelles de famille. Je crois qu’on peut tous s’entendre pour dire qu’on veut un temps des fêtes relaxant et joyeux.

Si tu anticipes que ton temps des fêtes sera envahi par le même conflit qui revient tous les ans - c’est le temps de prendre ça en main.

Premièrement, si le conflit te concerne, essaie de mettre de l’eau dans ton vin. Ça ne sert à rien de mettre de l’huile sur le feu pendant le temps des fêtes…tu as tout les autres jours de l'année pour péter une coche. ;) 

Si ça devient trop, n’aie pas peur de t’éloigner de la situation ou de la personne qui te rend mal à l’aise. Même si tu n’as pas le choix d’être en leur présence, essaie le plus possible de t’entourer de choses ou de gens qui sont positifs pour toi. 

Partir plus tôt d’une soirée des fêtes est aussi 100% correct. Tu en as assez? Quitte, tout simplement. Il y a aussi l’option de faire un petit saut 1 heure ou deux, juste question de faire acte de présence pour l’hôte et de préserver la paix. 

Si tu te sens tirer à gauche et à droite et que tu te sens submergé par toutes les activités qui sautent sur toi, essaie de gérer les attentes. Si tu as des conflits d’horaires et des soirées qui se chevauchent, fais-le savoir aux hôtes! Dis-leur que tu vas passer quelques heures à l’un et quelques heures à l’autre…de cette façon, l’hôte saura à quoi s’attendre et tout le monde sera content.




Finalement, prends une grande respiration: tout va bien aller. Avec ces quelques trucs, organiser ton Noël 2022 n’aura jamais été aussi simple.

 

Joyeuses Fêtes!