Comment se motiver [et rester motivé] à atteindre ses objectifs
Quand on a de la difficulté à trouver de la motivation, on a l’impression que tout le monde autour de nous est toujours motivé…eh bien, ce n’est pas toujours le cas. Rappelez-vous que la plupart des gens ne montrent jamais que les meilleurs moments de leur vie sur les réseaux. Ne vous laissez pas dégonfler par leurs images tape-à-l'œil et par l’influenceur qui a toujours l’air d’être à 100%.
Lorsqu’on est en manque de motivation, la meilleure des choses à faire (au lieu d’ouvrir votre Instagram) est de prendre un moment pour se recentrer, mais ce n’est pas toujours évident.
Je vous aide donc à trouver le meilleur moyen de vous motiver à atteindre vos objectifs et de le RESTER.
1. Choisir des buts qui vous intéressent
Quand vous vous fixez des buts, vous prenez la décision d’agir d’une façon qui vous aidera à atteindre vos désirs. Vos buts vous donnent une direction, un chemin à suivre. Vous fixer des objectifs mesurables peut vous aider énormément à rester motivé.
Par contre, si l'objectif que vous vous fixez ne vous intéresse pas, vous êtes presque certains de perdre votre motivation à un moment ou un autre. C’est logique seulement: vous êtes beaucoup plus propice à rester motivé d’accomplir quelque chose qui vous intéresse et vous allume qu’un objectif qui vous blase…
2. Suivez votre progrès
C’est tellement motivant de suivre vos progrès! Si vous voyez des preuves de votre avancement, vous êtes beaucoup plus propice de rester motivé à long terme. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un planificateur ou vous pouvez obtenir une représentation visuelle de votre progrès.
Une autre bonne façon de faire le suivi de vos progrès vers vos objectifs est de les décomposer en petites tâches. Commencez avec les tâches les plus petites et travaillez vers l’attaque des tâches plus massives. Décomposer vos tâches aide votre esprit à voir les tâches comme étant plus atteignables et ceci bâtira votre confiance et éventuellement, votre motivation.
3. Donnez-vous des récompenses
Donnez-vous des récompenses! C’est une méthode de motivation qui est efficace à court terme, mais néanmoins efficace. Si vous vous planifiez des petites récompenses lorsque vous atteignez vos objectifs, vous aurez quelque chose qui vous attend à l'autre bout du tunnel. C’est motivant!
4. Trouvez-vous un partenaire
Parfois, c’est difficile de rester motivé quand on est seul à travailler vers un objectif. Trouvez-vous un partenaire ou même une communauté! Inscrivez-vous à un cours en ligne, trouvez-vous un professeur ou une communauté avec qui vous pouvez partager vos bons et moins bons coups. Celle-ci vous encourage à continuer à le soutenir.
Ce sera certainement un catalyseur de motivation et aussi un bon outil pour conserver cette motivation à long terme.
5. Mindset positif
Il est presque impossible de se motiver si on a un point de vue négatif sur notre objectif. Une attitude positive envers vos buts peut vous énergiser et insuffler une nouvelle vie dans vos objectifs.
Alors, essayez de vous concentrer sur les aspects positifs reliés à votre situation. Si vous mettez votre attention sur le positif, la plupart du temps les choses se passeront bien pour vous!
6. La gratitude motive
Soyez reconnaissant! Quand vous vous retrouvez dans un moment de démotivation, ça peut paraître presque impossible de se motiver à accomplir nos tâches. Bien, commencez donc par apprécier ce que vous avez déjà accompli. Pratiquez la reconnaissance non seulement envers vos accomplissements, mais aussi envers vous.
C’est beaucoup plus facile de rester motivé lorsque vous ressentez honnêtement de la gratitude envers votre personne.
Afin de commencer à pratiquer la gratitude, je vous conseille de commencer petit. Prenez un petit moment dans votre journée ou vous êtes habitué à vous relaxer afin de penser à toutes les choses dans votre vie pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Que ce soit le confort de votre lit, votre partenaire, votre travail ou simplement le fait que vous ayez de quoi manger et boire!
Pour plus de conseils sur la pratique de la gratitude, jetez un coup d'œil à cet article.
7. Soyez indulgent avec vous-même
Si vous êtes comme moi, vous avez tendance à être difficile sur vous-même quand vous faites des erreurs ou même lorsque vous procrastinez. Il y a même des choses que vous vous parlez à vous même méchamment et ça ça a un gros impact sur votre motivation.
Si vous vous surprenez à faire ça, essayez d’en prendre conscience et de prendre un peu de recul. Changez votre discours. Pourquoi se parler de cette façon? Quoi que vous ayez fait, vous ne le méritez pas. Donnez-vous un ton plus délicat, et reprenez votre tâche tout simplement.
Vous avez le droit à l'erreur et si vous ne vous donnez pas la chance d’en faire, vous ne saurez jamais comment les éviter! Faire une erreur est une occasion d’apprendre et de s’améliorer - pas l’inverse.
8. Et si vous ne le faisiez pas?
Parfois, au lieu de se concentrer sur la façon dont votre vie sera si vous atteignez votre objectif, à quoi ressemblera-t-elle si vous ne l'atteignez pas?
Souvent, il suffit de penser à ce que notre vie ressemblera dans 1 an, 5 ans et 10 ans pour nous motiver à continuer vers nos objectifs.
Voulez-vous regretter vos choix? Où voulez-vous en être fier?
9. Appréciez le chemin parcouru
Prenez donc une pause pour refléter sur vos accomplissements. Même si vous n’avez peut-être pas atteint votre objectif, vous avez quand même parcouru un sacré chemin!
Appréciez votre chemin, vous êtes super! Au lieu de toujours bûcher vers votre but, prenez le temps de pratiquer un peu de gratitude envers votre emplacement actuel: vous êtes exactement où vous avec besoin de l’être.
Donnez-vous le crédit que vous méritez SOUVENT. Ça aidera avec votre motivation!
10. Modifiez vos consommations
Ça peut paraître niaiseux, mais ce que vous consommez a une grande influence sur votre état d’esprit et votre motivation. Je ne parle pas seulement de nourriture ici, mais aussi de musique, télévision, médias sociaux…etc.
Si vous êtes dans une mauvaise passe et que vous trouvez ça difficile de vous motiver, essayez d’intégrer de nouvelles consommations dans votre quotidien. Peut-être regardez-vous des choses qui sont un peu intenses pour votre moral. Ajouter des consommations plus légères, relaxantes ou motivantes vous aidera à reprendre du moral!
11. Bougez
Prenez des petits moments pour bouger votre corps. Pas besoin de courir un marathon, un petit stretching de 20 min peut faire une énorme différence.
Ça change le mal de place et en plus c’est bon pour votre santé. Rien de plus démotivant que de rester assis toute la journée sans rien faire!
12. Ne vous inquiétez pas avec les petits problèmes
Les petits problèmes ne sont que des petits problèmes. Je sais que c’est plus facile à dire qu'à faire, mais essayez de ne pas trop vous monter la tête avec les petits inconvénients quotidiens.
Ils passent tellement vite de toute façon! Il y a de plus grandes choses sur lesquelles utiliser votre énergie que de mettre votre attention sur les petits négatifs qui vous entourent. En ne portant pas trop attention aux petits problèmes, vous aurez une motivation inébranlable.
Sources
https://www.oberlo.ca/blog/how-to-motivate-yourself
https://www.lifehack.org/articles/featured/thirteen-tricks-to-motivate-yourself.html
https://au.reachout.com/articles/tips-for-getting-and-staying-motivated