Comment planifier son année pour atteindre ses objectifs

Je suis tombée amoureuse de la planification papier en 2018 (probablement une des pires années de ma vie) ou après plusieurs épreuves, j’ai décidé que j'allais reprendre ma vie en main et que j’allais me faire un plan! J’étais endetté jusqu’au cou et je n’avais pas une cenne. Donc, je suis allée au Dollorama et j’ai acheté un livre de note à 2$. C’était écrit ‘’Organized Chaos’’ dessus et je trouvais que ça fittait bien avec ce que j’essayais de faire à ce moment-là. Lol.

J’ai fini par me faire un gros plan détaillant comment j’allais rembourser mes dettes, en combien de temps. Qu’est-ce que j’allais faire pour améliorer ma santé physique et mentale, ce que j’allais faire pour avancer ma carrière et même un plan sur 5 ans touchant tous les aspects de ma vie.

4 ans plus tard en retournant voir le plan je peux dire que je suis exactement où je voulais être et même probablement plus loin. Alors on peut dire, objectif accompli! Depuis, je fais ma planification annuelle tous les ans en début d’année. Mais cette petite anecdote est un bon exemple pour démontrer qu’on n’a pas besoin d'être au mois de janvier pour se faire un plan. Je pense que j’ai fait ma planification 2018 en octobre!

 

Pourquoi faire une planification annuelle?

Tous les ans, faire ma planification annuelle est un de mes moments préférés. C’est un rituel avec moi-même qui m’apporte beaucoup de bonheur et de paix. J’ai vraiment un gros sentiment d’accomplissement quand je finis ma planification!

Faire sa planif, c’est aussi se promener dans l’espace-temps. On commence par refléter sur l’année qui vient de se terminer et faire une rétroaction sur nos bons et moins bons coups. Ensuite, on se transporte dans le présent. Quels sont nos besoins en ce moment? Es-tu actuellement où tu voudrais être dans ta vie? Qu’est-ce qu’on aimerait changer? Qu’est-ce qu’on aimerait qui reste pareil? Cette réflexion nous transporte ensuite vers le futur et notre vision de celui-ci. C’est comme ça qu'on réussit à construire une vie sur mesure, qui nous ressemble.

Si tu perçois une année entière comme la pire montagne à escalader,n'aie pas peur. Tu es exactement où tu dois être. Une étape à la fois et tout ira bien :). Alors, prends une grande respiration et suis ces conseils!

Reste générale

Une planification annuelle ne veut pas dire écrire un roman pour détailler comment les 365 jours de l'année va se dérouler. Ce qui est important, c’est d’avoir les grandes lignes. Se compliquer la vie ne fait que rendre la tâche plus compliquée que ce qu’elle est réellement.

Je te conseille donc de fonctionner en point de forme. De cette façon, tu sais ou tu t'en vas sans pour autant avoir besoin de penser à toutes les petites étapes du chemin pour y arriver. Par exemple, disons que je souhaite me donner un objectif d’épargne j’y vais comme suit:

Épargne:

  • 10 000$

Comment y arriver?

  • CELI: 300$/mois
  • REER: 200$/mois
  • Apprendre le “day trading”
  • Souscrire à une assurance vie

C’est tout! Tu as une idée du but, du chemin, sans pour autant te perdre dans les détails que tu aurais de toute façon la chance de déterminer en cours de route.

 

Être (semi) réaliste

Ici, la raison pour laquelle j’ajoute le semi entre parenthèses est parce que ce point est nuancé. Se mettre de gros objectifs c’est toujours oui. Vous savez que je crois énormément à la manifestation et je pense que de ‘’Speak into existence’’ vos désirs ne feront qu’envoyer un message à l'univers de mettre ça en action pour vous!

Je veux par contre vous aviser de faire attention. Il ne suffit pas de seulement vous mettre d’immenses objectifs sans avoir aucune idée du chemin pour s’y rendre. Il faut quand même prendre ses rêves en main et prendre les mesures pour les atteindre.

Faites aussi attention à ne pas vous créer plus de pression que nécessaire en vous mettant des buts qui sont complètement à l’opposé de votre réalité actuelle. Par exemple, si vous détestez l’exercice et que ça fait 5 ans que vous n’avez pas bougés. Je vous déconseille de vous mettre comme but de faire du crossfit 7 fois par semaine dès le 1er janvier… C’est presque perdu avant même d’avoir commencé.

À la place, si votre but est de commencer à faire de l’exercice et que vous savez que vous détestez la chose et que c’est même une corvée pour vous, je vous suggère plutôt quelque chose comme ceci:

Santé physique:

  • Bouger plus

Comment s’y rendre?

  • Trouver une façon de bouger que j’apprécie
    • Essayer 1 nouveau sport toutes les deux semaines?
  • Essayer de bouger un peu tout les jours de fin de semaine

C’est beaucoup plus atteignable comme but tout en présentant un défi pour quelqu’un qui n’aime pas bouger. N’oubliez pas d’être indulgent avec vous-même et que la vie se mettra forcément dans votre chemin vers l’atteinte de vos buts. Tout le monde est occupé, pourquoi ne pas le prendre en considération dans votre planification annuelle?

 

Diviser votre planification annuelle en section

Ça semble presque évident, mais quand on s’installe pour faire une planification annuelle, on a pas toujours les bons outils pour y arriver.

En effet, je suggère de diviser tous les aspects de votre vie en sections. De cette façon, c’est plus facile de penser comme il faut à vos objectifs, un à la fois. Voici comment je suggère de diviser vos objectifs:

  • Développement personnel
  • Finances
  • Carrière
  • Santé
    • Physique
    • Mentale
  • Autres

Psst. Le planificateur hebdomadaire Bleu Latte & Co. à une mise en page spécialement conçue pour vous aider à vous concentrer sur un aspect de votre vie à la fois lors de votre planification annuelle. Tout est là pour vous simplifier la vie :). pour plus d’info, c’est ici

 

Comment s’y rendre?

Maintenant que vous avez un but, ça vous prend un plan de match! Il n’y a rien comme se donner des buts et avoir aucune idée de la façon de les atteindre pour manquer votre coup!

Pour moi, c’est la partie la plus fun. C’est comme ça que la magie opère. Si vous êtes perdu et que vous savez où vous voulez être, mais pas trop comment vous y rendre, la meilleure option est de faire des recherches. OK, vous voulez doubler votre salaire cette année. C’est bien. Comment faire? Malheureusement, ça ne tombera pas du ciel. Allez-vous commencer un side hustle? Si oui, quoi? Est-ce qu’il y a des opportunités d’emploi intéressantes ailleurs? Souhaitez-vous investir de façon plus passive?

Tous les chemins mènent à Rome. Lequel prendrez-vous?

Encore une fois, pas besoin d’être trop détaillé. Vous pouvez très bien avoir une idée sommaire de ce que vous ferez sans connaître toutes les actions quotidiennes que ça implique.

 

Planifier tout ce que vous pouvez en avance

Une autre partie amusante de faire sa planification annuelle c’est de mettre tout ce que vous pouvez à votre agenda en avance. Par la je veux dire, tous les anniversaires, les jours de congés, les vacances, les voyages, les rendez-vous et toutes les dates importantes! Ça vous donne réellement plein de bots pour être excité et motivé de l’année que vous avez devant vous.

Aussi, une bonne chose est de commencer à placer tranquillement les actions qui vous mèneront vers votre but (je vous conseille de faire la première semaine ou le premier mois seulement). Essayez d'en visionner tout ça dans votre quotidien et de concrètement le placer dans votre agenda. C’est une bonne occasion de faire des ajustements si vous voyez que finalement ça ne collera pas bien et aussi de se faire une première visualisation de ce qui vous attend pour cette nouvelle année!

 

Écrire au crayon de plomb

Je sais…on aime ça les beaux stylos colorés, mais s.v.p. Ne faites pas l’erreur de faire votre planification annuelle à l’encre permanente!  Le faire au crayon de plomb ne te donne pas mal plus de jeu pour modifier et ajuster en cours de route (ce qui est presque sûr d’arriver). Je vous fais une planification annuelle comme un document vivant. Il a besoin de quelques révisions pendant l’année en cours pour encourager la rétroaction.

Par exemple, tous les 3 mois, c’est une bonne idée de revenir vers ta planification annuelle et te poser les mêmes questions que lorsque tu l'as conçue. Comment ça progresse? Es-tu là où tu voudrais être à ce point-ci de l’année? Ce n’est pas grave si la réponse est non. Les buts que tu t’es fixés ne correspondent peut-être pas à ta réalité du moment et c’est pourquoi tu peux les modifier. Personne ne peut te réprimander, tu ne te rapportes qu'à toi-même!

L’atteinte de ses objectifs est rarement linéaire, du point A au point B. C’est un long chemin plein de tournants et d’embûches et c’est correct :). Il faut accepter ça et passer a autre chose.

Bref, on ne fait pas un plan en début d'année pour fermer son planificateur et l’oublier la! Il faut retravailler le plan, faire des suivis et surtout, s’amuser! Ça fait partie du plaisir de la planification. Vois ses objectifs se réaliser et les progrès qu’on fait un jour à la fois!

Sur ce, bonne planif!