Tout savoir sur la bucket list inversée

Je parle beaucoup de plan et de futur: mais pourquoi ne pas se concentrer sur les choses que nous avons déjà accomplies et le chemin que vous avez parcouru? Ça, c’est la bucket list inversée.

 

Pourquoi faire une bucket list inversée?

Il y a tellement d’éléments positifs à faire une bucket list inversée. Premièrement, elle nous donne un sens de progrès. Les bucket lists traditionnels sont super, mais elles peuvent parfois être pesantes et ont peu les associés avec nos to-do list quotidien. Mais celle-ci est différente. Prendre conscience de nos accomplissements en les prenant en note, c’est un excellent moyen de booster sa motivation et sa confiance en soi. Ça fait des miracles. Quand on voit le progrès qu'on a  accompli, on a moins tendance à se sentir démoralisé et en retard sur nos objectifs.

Une bucket list normale peut certainement nous aider à accomplir toutes sortes de choses auxquelles nous n'aurions jamais rêvé auparavant. Tant la bucket list normale est super pour nous aider à sortir de notre zone de confort, certaines personnes se sentent cousi cousa envers les buckets list puisqu’ils les voient comme étant constamment ‘’non accompli’’ ce que ne les motive pas vraiment. 

Une des raisons de faire une bucket list inversée est qu'elle peut être vue comme un exercice de mindfulness. C’est une excellente façon de poser un regard en arrière sur nos bons coups et de nous encourager.

C’est facile aujourd’hui de se sentir dépassé par nos activités. On essaye souvent d’en faire trop et on ne prend pas le temps de reconnaître nos actions. Les médias sociaux n’aident pas non plus, des études démontrent qu’ils contribuent à augmenter les niveaux d’anxiété et de dépression. Veux, veux pas, scroller sur Instagram et voir les vies ‘’parfaites’’ de tout le monde sur ton feed ça fait lourd parfois. 

C’est facile de se comparer et de se sentir comme si on n’avait pas assez accompli et que nous n’avons pas assez de succès. C’est pourquoi la bucket list inversée est une excellente façon de se recentrer sur soi-même et de prendre du recul. Notre succès, si petit ou grand est-il, est important et mérite d’être célébré! 

 

Être reconnaissant

La gratitude est une pratique qui gagne à être connue. Je sais que j’en parle dans presque tous mes articles, mais c’est parce que ça vaut vraiment la peine de le faire promis! 

C’est très apaisant et ça vous aide à développer un vrai sentiment de bien-être permanent. C’est comme un calme constant que vous ressentez au fur et à mesure que vous avancez. 

Évidemment, je vous encourage à faire vos recherches, mais pour moi ça a été une partie changer au niveau de ma santé physique et mentale.

 

Comment créer une bucket list inversée?

En gros, c’est assez simple. Il faut simplement écrire nos accomplissements du passé et comment on a fait pour y arriver. Et voilà!

Ça fonctionne de la même façon qu’une vraie bucket list, il n’y a pas de nombre minimum ou maximum d’items que vous pouvez y apposer. Certaines personnes en mettent 50 ou 60 mais si vous manquez de temps, 10 ou 15 de vos mémoires les plus fortes font parfaitement l’affaire.

Si vous avez un peu de difficulté à trouver des exemples, un voyage dans le passé s’impose. Un album de vieilles photographies, vos planificateurs d’années passées ou même les réseaux sociaux vous seront très utiles pour vous rappeler des souvenirs et accomplissements. C’est fou le chemin qu’on fait! 

Ce n’est pas tous les accomplissements qui sont gros. Les petits valent aussi la peine d’être reconnus. Que ce soit de réussir votre premier soufflé ou d’avoir finalement réussi à courir plus longtemps que 5 minutes, ça se célèbre! Je vous conseille d’inclure des gros et des petits accomplissements sur votre liste. Tout le cheminement est bon!

Une fois que vous avez finalisé votre bucket list inversée, pourquoi ne pas la mettre en évidence comme vous le faites avec votre bucket list régulier? Même si ça peut paraître un peu vantard, ne vous en faites pas. Cette liste est juste pour vous et ça vaut la peine de reconnaître tous vos efforts et votre cheminement.

Créer votre bucket list inversée peut même vous aider à attaquer l’anxiété que votre ‘’vraie’’ bucket list peut vous créer. Quand vous prenez conscience de vos accomplissements, ça parait beaucoup moins gros d’attaquer vos nouveaux buts!

Les buckets list inversées sont merveilleux pour encourager la pratique de la gratitude. Elles nous aident à rester dans le moment présent et prendre conscience de notre chance. C’est vraiment un must!

 

Sources

Fast Company

Location Rebel